SAHOS
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) est défini par la survenue durant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’obstruction des voies aériennes supérieures, responsables d’interruptions totales ou partielles de la ventilation (apnées ou hypopnées).
Les conséquences du SAHOS sur la santé sont majeures :
Troubles cardio-vasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde), accidents vasculaires cérébraux, somnolence diurne, trouble de la concentration.
Troubles neurologique : dépression, irritabilité, difficulté à la concentration, troubles sexuels,
Troubles liés à la fatigue : accident de la route, accidents domestiques
Chez l’enfant, les SAHOS sont responsables de troubles de la concentration et retard scolaire, irritabilité, difficulté au réveil, agitation nocturne et énurésie, trouble de la croissance faciale et de la posture, obésité, accidents domestiques par somnolence diurne.
Le diagnostic du SAHOS se fait par un enregistrement de la respiration pendant le sommeil. Cet enregistrement est réalisé par des médecins spécialistes (pneumologue ou ORL).
Les traitements du SAHOS
Les traitements doivent rentrer dans le cadre d’une prise en charge globale et multidisciplinaire (pneumologue, ORL, chirurgien maxillo-faciale).
En fonction des pathologies associées, des traitements envisagés et de votre âge, vous pourriez être orientés vers d’autres spécialistes : kinésithérapeute oro-faciaux, orthodontistes).
Le traitement des apnées du sommeil repose de manière classique sur la mise en place d’un dispositif médical : la pression positive continue (PPC). La ventilation par pression positive continue a pour but d’empêcher l ‘obstruction des voies aérodigestives supérieures pendant le sommeil en envoyant très simplement et sans aucune douleur une pression d’ air positive pendant l ‘inspiration
Une alternative à la PPC
L’OAM est un dispositif médical qui se positionne sur les arcades dentaires (comme un protège-dent). Ce dispositif est fait sur mesure. Le but est de propulser la mâchoire inférieure en position légèrement avancée pendant le sommeil, ce qui libère le passage de l’air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d’obstruction qui génère les apnées dites obstructives. Ce type d’appareillage peut été réalisé par votre dentiste.
Reconnue pas la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un traitement efficace du syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAHOS), elle est remboursé par la CPAM. La recommandation de la HAS concerne uniquement les orthèses sur mesure.
La chirurgie maxillo-mandibulaire ou chirurgie d’avancée des mâchoires permet d’augmenter le volume des voies respiratoire et ainsi traiter le SAHOS.
C’est actuellement le seul traitement curatif efficace des SAHOS. C’est-à-dire qu’elle permet de ne plus avoir besoin de CPAP ou d’orthèse d’avancée mandibulaire.
Une préparation orthodontique est parfois demandé par votre chirurgien maxillo-facial. Celui-ci permet d’obtenir une amélioration esthétique encore plus satisfaisante.
Cette chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale.
Chez l’enfant et dans certains cas de ronflement chez l’adulte, la chirurgie d’avancée du menton (Génioplastie) permet de tracter les muscles de la langue et les voiles du palais.
Nous observons chez l’enfant une amélioration de la posture cervicale, de la qualité du sommeil et de la respiration nasale dans les jours qui suivent la chirurgie.